mardi 21 décembre 2010

Le sèchage, partie importante dans une routine capillaire


Passé le shampoing, après-shampoing, soin, et démêlage (primordiale pour que le cheveux sèche dans de bonnes conditions) viens une étape indétournable, le séchage. Aussi anodine que cette étape puisse paraître, elle est un point essentiel dans la santé des cheveux. Oui, car un séchage mal contrôlé peu engendrer sécheresse, emmêlement du cheveux, frisottis et donc des cheveux qui seront difficilement maniables!!
 
Sécher ses cheveux deux manières possibles:

1°) Au sèche-cheveux
Cette méthode est la plus rapide certes, néanmoins elle représente un risque pour la santé des cheveux qui peuvent ne pas supporter une chaleur trop  intense et s'abîmer. D'où l'utilité de certains sèche-cheveux qui proposent une option "froid" afin de limiter la chaleur de l'appareil.
Si toute fois le votre ne possède pas cette option il est préférable d'utiliser un protecteur de chaleur . On les trouvent dans les magasins capillaires sous forme de gels ou sérums

2°) Séchage à l'air libre
Cette méthode consiste à laisser au cheveux le temps de sécher par eux-même en les laissant lachés. C'est là que les leave-ins (après-shampoing sans rinçage) vont jouer un rôle assez important.
En effet je me rappel qu'à l'époque où je ne faisait pas attention à mes cheveux le séchage était un passage critique et qui finissait toujours mal! Puis vingt la révolution leave-ins et fini la motte de paille extra-cassante!!
c'est pas géniale ça? Plus sérieusement les leave-ins, c'est indispendispansables!! De part leurs fonctions: démêle, hydrate, stope les frisottis...Et de plus ça change la vie. Alors on applique le leave-in sur cheveux humide après un bref sèchage à la serviette et on peu aller faire ce qu'on a à faire pendant que les cheveux sèchent!

vendredi 17 décembre 2010

Présentation de mes nouveaux leave-ins

Hier lors de mon co-wach j'ai expérimenter de nouveaux leav-ins (après-shampoing sans rinçage)de mon armada de produit!
Cantu shea butter et Wet-N-eZ de PCJ.
Je doit dire que j'ai été très agréablement surprise; Si je devait décrire mes cheveux après leur passage ça serait : Aérien!!
Oui c'est ça ils étaient tellement souple et tout doux, extra facile à démêler, ce qui est un exploit pour ma tignasse! Alors moi je dit chapeau! et merci mes p'tis leave-ins!!!
Je ferais une présentation plus détaillée pour chacun d'entre eux.




Les noeuds, un problème persistant chez moi (Part. 2)

Dans la première partie de cet article je vous faisait part des différentes solutions testées par ma personne!
Rappelons la solution 3, celle que je teste actuellement:
Lisser mes cheveux au sèche-cheveux après chaque démêlage afin de dompter les repousses.
Hier c'était le jour de mon co-wach, j'ai donc procédé au démêlage de mes tifs, et la qu'une chose à dire: wouaaaaaaw!!!!
Je n'ai jamais mis aussi peu de temps pour démêler ma tête (20 min au lieu de 40), mais alors la casse encore mieux! je n'est jamais perdu une quantité aussi infime de cheveux!!
Bref c'est claire j'adopte cette solution!!!!



Je soupçonne également mes nouveaux leave-ins de m'avoir donné un bon coup de pousse, présentation au prochain article! ;-))

jeudi 16 décembre 2010

Ma concoction d'huile pour l'hiver




Alors en hiver tout comme on protège son corps du froid, ben on protège aussi ses cheveux! Ben oui mesdames! Pour ce fait, on misera sur des produits plus riches, plus gras... Le beurre de Karité en est un très bon exemple. Il y a aussi l'huile de carapate qui est une huile très épaisse.
Comme je n'avait pas envie d'utiliser le beurre de karité seul, (j'aime trop mes huiles pour les délaissées ^^) j'ai fait fondre mon beurre au bain marie et mélanger les éléments suivants:

Beurre de karité (la moitié restante de mon pot)
+
Huile d'avocat (2 c à s)
+
Huile de coco (2 c à c)
+
Huile de carapate (1 c à s)

Et tadaa!! j'ai un nouveau beurre verdâtre qui convient tout à fait à ma routine hivernale!



 






Braid out!!!


Aujourd'hui j'introduis un "low manipulation style" (=" un style à manipulation minim",je n'essaie pas de me la jouer English lol c'est simplement que le mot d'origine est anglophone...)., le  Braid out. Il consiste simplement à se natter les tifs après l'hydratation du soir (j'ai hydrater avec mon Wave Nouveau et sceller avec un mélange de beurre de Karité+ huile d'avocat+ huile de carapate+ huile de coco), dormir encore et toujours, avec son foulard en satin, et défaires les nattes à l'aide de ses doigts au réveil;

  Voici un aperçu de ce que cela peut donner:





Info:
Le Braid Out est un style de coiffure qui permet de manipuler ses cheveux le moins possible et par conséquent éloigner tout ce qui pourrait provoquer la casse (coups de peigne répétitif, élastique trop serré...).


Astuce:
Pour obtenir de légères ondulations comme je l'ai fait deux nattes ou deux tresses si vous avez les cheveux courts feront l'affaire.

Si vous préférez des frisures plus marqués et plus petites faites en quatre;
et ainsi de suite plus il y a de nattes plus les frisettes seront ressérés!

Ha oui et surtout!!!! défaitent les nattes qu'une fois sortie de la douche, la vapeur d'eau risquerait de tout défaire!! ;-))
 




mercredi 15 décembre 2010

lissage au sèche-cheveux




Comme je l'expliquai ici j'ai décidé de lisser mes cheveux lorsque mes repousses se font trop nombreuses afin de minimiser la formation de noeuds. Je procède très simplement :
après le démêlage, je me sers de ma brosse à poils souples pour les étirer sous la chaleur du sèche-cheveux. Je ne cherche pas à obtenir une texture extra lisse, juste ce qu'il faut pour détendre mes repousses.
 et voilà ça donne ce qu'on peu voir ci-dessus!

Les soins profonds


Passage obligatoire dans l'entretient des cheveux les soins profonds (à ne pas confondre avec l'apres shampoing) désignent les soins dont le temps de pose sur les cheveux est d'au moins 20min. ex: Lustrasilk. On les mélangent généralement à qq cuillères d'huile selon les préférences, et à du miel afin d'en optimiser les bien faits. Pendant le temps de pose les chvx sont recouverts d un film plastic.

Personnellement je laisse poser mes soins pas moins de 40 min afin d'en tirer un max de bénéfice! Il est vrai que c'est une pratique qui demande d'avoir un peu de temps libre, mais avec un peu d'ingéniosité on parvient vite à caler un soin pendant qu'on fait un peu de ménage, à manger, ou pourquoi pas devant un film! J'ai choisi pour ma part de les faire les dimanches, c'est en générale les jour le moins chargé de la semaine!

mardi 14 décembre 2010

Lustrasilk Shea Butter Cholesterol


Voici un de mes "basique". c'est le soins profond que j'utilise le plus souvent et verdict: Je l'aime!

Texture: Crémeuse (raffermi un peu lorsqu'il fait froid)
Odeur: Ni mango, ni beurre de karité; mais bonne odeur tout de même
Propriété: hydratant
Format: économique! Bcp de produit pour un prix abordable (un peu moins de 7e)
Ce que j'en pense: C'est un très bon produit, je le mélange avec du miel, de l'huile végétale, 1 heure sous un filme plastique et hop! Rincé mes cheveux sont bien hydratés, bien souple, parfait!

Le KIT de la "hairloveuse"

Si on regarde dans la salle de bain d'une fille qui aime prendre soin de ses cheveux on est sûre de trouver :

Les produits de base:
-Shampoing hydratant / protéiné
-Après-shampoing hydratant / protéiné
-Des huiles végétales
-Soin profond hydratant / protéiné
-Crème hydratante
-Leave-ins

Les Accessoires:

Un peigne à dent larges, pour des démêlages en douceurs

 

Un vaporisateur, pour une application facile ou encore des concoctions maisons


Une brosse à poils souples, pour étirer ses cheveux en douceur
Des pincettes, afin de garder les sections faites lors de l'hydratation, ou des soins




Bon ben je crois que c'est tout! Alors équipées ou pas?

Les noeuds, un problème persistant chez moi!

Les noeuds, mes cheveux les adorent et ça devient un problème qui me pose problème. L'image étant une métaphore, je  veut bien entendu parler des noeuds qui font que vos cheveux s'emmêlent de partout et deviennent invivables. Ce phénomène se produit toujours deux mois après mon défrisage. La cause évidente étant les repousses! Alors j'ai décider de tout faire pour éradiquer ce problème de manière définitive.

*J'ai d'abord carrément décider de démêler mes cheveux exclusivement sous la douche
---> Mauvaise idée. Mes cheveux n'étaient que partiellement démêlés et aux final certains endroits de ma tête étaient devenus des débuts de locks, résultat, des cheveux se sont cassés à ces endroits la ce qui créa des différences de longueurs, des trous. Alors ça on oubli!

* Je suis ensuite passée au démêlage deux fois par semaine
---> Sur ce coups pas de problème particulier niveau casse, mais des séances interminables de démêlage, et toujours autant de noeuds; et ce malgré mes efforts pour les éviter! Peu mieux faire!

* Aujourd'hui je teste qqch de nouveau, après chaque shampoing et co-wash je lisse mes cheveux au sèche cheveux à laide d'une brosse à poils souples. A premier abord tout va bien mes cheveux restes démêles. A surveiller niveau casse...

Je vous ferais savoir ça très vite!

dimanche 12 décembre 2010

Ca va pas assez viteeee!!

Oui c'est souvent ce qu'on se dit lorsque l'on veut absolument voir ses cheveux pousser. Alors pour vous donner une idée en terme de temps et de pousse j'ai voulu vu montrer cette image sur laquelle je suis tombée et que je trouve assez réaliste:

Alors bien sure tout dépend de votre longueur de départ, si on se réfère à la photo j'ai commencé au stade "two years" (2 ans)  qui correspond a un SL (voir shéma ici) et en 1 an  d'entretien (d'ici Mai 2011) j'aurai, je pense atteint le stade "Three years" qui correspond à un Bsl.. Ce qui m'amène à penser que le shéma est assez représentatif de l'évolution des cheveux au cours des années. La patience paie! Quoi que enfin de compte deux ans pour des cheveux comme on en à rêvé je ne trouve pas que ça soit si long que ça...

Co-wash???

Un Co-wash désigne simplement le fait de se laver les cheveux à l'après shampoing. Le procédé est le même que que le shampoing sauf qu'à la place on utilise l'après-shampoing.
Le but de ce mode de lavage déjà bien connue des "curly girl"est d'éviter les détergeants utilisés dans les shampoing industriels,  qui s'avèrent être asséchants et nocif pour la santé de nos cheveux.
Par la même occasion on profite ainsi des bienfaits soignants des après-shampoing.
Cependant il existe de plus en plus de shampoing élaborer sur une liste d'ingrédients naturels et donc moins nocifs ( shampoing sans sulfates).

En faisant un co-wash enre deux shampoings vous gardez votre chevelure propres, souples et plus malléable!

Les produits que j'utilise pour faire mes co-wash:

Pas besoin de se ruiner, un après-shampoing basique trouvé en grande surface suffit

samedi 11 décembre 2010

Styles protecteurs

Comme son nom l'indique, un style protecteur à pour but premier de protéger vos tifs. Je dit but premier parce que bien entendue on peu protéger nos cheveux tout en restant jolie et en faisant preuve de créativité, ainsi les styles protecteurs étant les suivants: chignons, nattes, vanilles, tresses; bien que vues et re-vues peuvent être fait à n'importe quelle sauce et être un atout beauté!

En quoi ça protège??

---->>>> Les cheveux étant "enfermés" dans la coiffure protectrice et donc pas à l'air libre, sont mis à l'abri de sources d'agressions que pourraient être le frottement des vêtements, le froid, ou même des doigt baladeurs. Parce que Oui un cheveux ça s'use et un cheveux usé ça se casse!

J'ai fait soft et classique avec mon chignon mais j'aime bien la simplicité aussi:




Taux de pousse


   Aujourd'hui on va parler de taux de pousse, autrement dit, les centimètres que nos cheveux prennent par mois. Il faut savoir que les taux de pousse varient beaucoup en fonction du type de cheveux: aux alentours de 1,5 cm pour les asiatiques, 1 cm pour les caucasiens, et 0,8 cm pour les afro.
Ben ouai on est moins gâtés que les autres, mais allez pour se consoler on va dire que nous on peu TOUT faire avec nos cheveux D'ABORD! NAH! lol plus sérieusement, pour moi le taux de pousse est d'1 centimètre par mois alors c'est vraiment approximatif !! Et il n'y a pas de loi unique pour toutes les tête alors pensons positif! ;-)))

Tout cela m'emmène à vous dire que je ne crois pas du tout aux produits miracles qui vous promettent la chevelure de princesse Raiponse  (que j'ai vu au ciné j'ai adorééé) en trois jours!!!, et que rien ne vaut un entretient continue et adapté pour obtenir un beau résultat!
Cependant il est vrai qu'il existe des moyens afin d'OPTIMISER la pousse c à d être au maximum de son potentiel personnel (ex: massages, alimentation...)!

vendredi 10 décembre 2010

Une illustration des longueurs

Psk c'est bien de savoir où on en est:



Longueur de mes cheveux 10/12/201

(Cheveux secs)
Je pense que j'aurrais déjà un petit BSL pour janvier et un BSL fournis pour avril

Objectif capillaire (à court terme)


Voici les cheveux de Sunshine , une blogeuse américaine à l'époque où elle était au BSL.
Bsl, mon objectif pour Avril!

Mon objectif capillaire (à long terme)

C'est cette longueur que je veuuuuuuuuuuux! lol. Sexy les cheveux qui retombent dans le dos comme çaa laaaaa! Bon ben voici on objectif final hé oui ça me demandera encore des mois de travail mais ça en vaut la peine Non??
Je pense l'atteindre dans un peu moins de deux ans! Patience patience...

Ma crème hydratante

Voici le produit que j'utilise pour hydrater ma chevelure assoiffée, Wave Nouveau finishing lotin:

C'est simple, je l' AA-DOOOORE!!!! Moi qui avais du mal à trouver un hydratant qui me satisfasse pleinement Ben voilà c'est réglé. Je l'ai essayé je l'ai adopté!  Il rend mes cheveux souples à souhait et facile à coiffer, même pas besoin de réhydrater le matin mes cheveux ont gardé leur brillance de la veille! Enfin!! l'éloge s'arrête la essayez le j'vous le recommande !!

jeudi 9 décembre 2010

Ma routine capillaire



Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Hydrater
Matin
-
Soir

Hydrater
Matin
-
Soir

Hydrater
Matin
-
Soir

Co-Wash

Démêlage

Hydrater
Matin
-
Soir

Hydrater
Matin
-
Soir

Hydrater
Matin
-
Soir

Shampoing
+
Après-shampoing

Soin Profond
 
Hydrater
 
 Démêlage

Je précise que je viens de changer de routine celle-là est celle que je fait actuellement, la seule petite différence est qu'avant je faisait un autre soin profond le jeudi. J' ai fait ce choix car j'estime que les deux soins par semaine c'était bien pour commencer afin de retrouver un cheveux sain, maintenant qu'ils sont réparés je peu passer à l'étape suivante qui est simplement de garder mes longueurs, les entretenir...

L'apport en protéine

Apporter des protéines à ses cheveux sert à les renforcer. Il devient "dure" et est moins sujet à la casse. Ce qui peu paraître assez paradoxale au principe de l'hydratation, qui elle redonne élasticité au cheveux. Le deal ici ça va être de trouver le juste milieu entre hydratation et protéine. Je vous rassure c'est moins compliquer que ça en à l'air!

Comment faire???

-On peu faire un soin protéiné (ex: Hair mayonnaise d'ORS, Kératine Two min. d'Aphogee) que l'on aura trouver dans les commerces habituels, ou sur le net. Si le produit ne précise pas qu'il est à base de protéine vous pouvez vérifiez simplement en regardant les ingrédients. (Pas besoin de lire toute la liste en générale les trois premières ligne suffisent)

-On peu se fair un soin maison à base d'oeufs ex: 1 oeuf + 1 c à s miel + 3 c à s HV (huile végétale) tout ça mélangé dans un peu d'après-shampoing et le tour est joué!


Attention!! Trop de protéine assèche nos tifs alors un soin protéiné toute les deux semaine me paraît suffisant. Bien que tout le monde n'est pas les même besoins et certaines crinières aurons beaucoups moins besoin de protéines que d'autres! A vous d'apprendre à connaître vos chveux!!

mercredi 8 décembre 2010

L' hydratation??


Hydrater ses cheveux c'est techniquement leur apporter de l'eau, de l'humidité.


Pour quoi faire ???
Me direz-vous... Ben je vous répond simplement parce qu'il en on besoin . Je le répète le cheveux afro est de nature sèche ceux qui provoque une fragilité du cheveux  par manque d'élasticité. Et une chose en entraîne une autre, un cheveux qui n'a aucune élasticité cédera sous le moindre tiraillement et la c'est la casse ( ex: lors du démêlage).


Comment faire???
-Appliquer quotidiennement des crèmes hydratantes pour cheveux secs que l'on trouve dans tout les commerces Afro ( Après avoir répartis la crème sur toute la chevelure passez une huile végétale ça permettra une conservation de l'hydratation ex: huile d'olive, huile de coco, huile d'avocat)
-Boire beaucoup d'eau non seulement bon pour les tifs mais aussi pour la santé! Alors pk se priver?

Pourquoi mes cheveux ne poussent pas???


Il y a 2 possibilités de réponses à cette question:

1°) Vous ne vous en occupé simplement pas!!

Bah oui logique!!! Malheureusement on est pas tous doté d'une génétique capillaire avantageuse  qui nous permette d'avoir de beaux cheveux longs et forts sans lever le pti doigt! Surtout lorsqu'on a le cheveux sec de nature comme les Afros. Il n'y a pas de secret pour qu'un cheveux soit en pleine santé il faut s'en occuper, les soigner, en respectant leur besoins naturels...


2°) Vous ne vous en occupé pas de la bonne manière...

Ca à quelque temps été mon cas. J'avais la volonté d'en prendre soin mais je ne savait pas vraiment comment m'y prendre, c'est à ce moment la que j'ai commencer à m'informer sur leur besoins et la manière d'en s'en occuper. Les cheveux on des besoins spécifiques, et pour les cheveux afro les principales "règles" à respecter pour avoir de beaux cheveux sont: l'hydratation  et l' apport en protéine.



Des cheveux qui ne poussent pas ça n'existe pas! D'où les repousses qu'on a lorsqu'on est défrisées comme moi; le problème c'est plutôt la casse. Au fur et à mesure que les cheveux poussent à la racine , si on ne soigne pas nos cheveux, ils se cassent à leur extrémités (=les pointes) d'où la stagnation côté longueur.


 On a souvent envie de cheveux longs la tout de suite Maintenant!!!! Alors on perd patience et on fini par mettre des tissages, mèches et autres. Il faut savoir que pour des résultats il suffit d'un peu de motivation beaucoup de patience et une soif d'apprendre!!! Alors restez attentives! Les prochains articles seront bien sûr sur l'hydratation et l'apport en protéine

Mon évolution capillaire

Voici mes cheveux tels qu'ils étaient avant que je les prennent en main, c.à.d courant Mai 2010: 

On ne le voit pas forcément sur les photo mais ils étaient tout le temps super emmêlés et très  secs. D'ailleurs j'étais adepte du " no démêlage " parce que d'une part ça me saoulais vraiment d'avoir à faire avec ce paquet de noeuds, et d'autre parce que ça occasionnait beaucoup de casse, et que quand  même j'avais envie de garder quelques cheveux sur ma tête !!

Maintenant voyons  mes cheveux aujourd'hui:

Donc ça n'a quand même rien à voir dans l'aspect tant que dans la texture, je n'ai plus tous ces problèmes de casse, de sècheresse, de noeuds indémmêlables!!!
Bref ça va mieuuuux! Et ils me le rendent bien parsque depuis ça pousse en continue :-)). Je dit continue car comme beaucoup, et peut être comme vous aussi, j'ai connu des périodes de pousse puis de rechute répétitives et ça sans comprendre vraiment pourquoi. Mais ça c'était avant!

mardi 7 décembre 2010

Présentation de mon blog

Je me présente moi c'est Didy.c, 20ans, passionnées par le  monde capillaire Afro depuis maintenant quelques mois.  Dans notre cultures (afro-antillais) un préjuger persiste, celui du  cheveux afro = cheveux abîmés et courts. Fatalement j'y ai cru pendant des années jusqu'à ce que je me rende compte, après une vaste fouille du net, à la recherche d informations à ce sujet, qu'il s'agissait en fait d'un manque de savoir et de savoir-faire de ma part et de celle de mes semblables! J'ai décidé de créer ce blog afin de partager avec vous mon aventure capillaire, le fruits de mes recherches passées et de mes découvertes à venir.
En espérant que ça vous plaira autant qu'à moi ;-)