lundi 17 janvier 2011

L'article de Miss Eben sur la lutte contre les pointes sèches


Dès que je tombe dessus j'ai tendance à acheter le magazine Miss Eben. Je l'aime pour ses articles qui traitent de sujets aussi variés qu'interressants, parfois même un peu délirants je doit dire.
Mais aussi pour ses couvertures avec de sublimes photos de célébrités afro.
Et cette fois j'ai voulu partager un article avec vous car il m'a semblé être de bon conseil ou presque.

Celui-ci s'intitule " Adieu les pointes sèches "

L'article se divise en trois parties

1°) Comprendre
2°) Prévenir
3°) Guérir

Dans la partie comprendre :

L'article explique que les cheveux crépus et défrisés sont "d'avantage propices aux pointes sèches" car ce dernier ne produit pas assez de sébum (*sécrétion hormonale constituant l'hydratation naturelle du cheveux) pour hydrater le cheveux jusqu'à sa pointe. Donc ça c'est la cause naturelle. (Je rajouterais à ça que la particularité du cheveux crépus étant qu'il frisotte et s'entortille énormément, le sébum ne s'écoule pas jusqu'à la pointe aussi facillement que pour un cheveux lisse, d'où la sècheresse naturelle du cheveux crépus)

 Viens ensuite la cause de l'usure: l'article décrit dabord la structure physique d'un cheveux, en gros cheveux en bonne santé = un cortex protégé par les écailles de la cuticule et par un film hydrolique. Un peu babare dit comme ça, je pense qu'un shéma s'impose...

(scales= écailles)

( Le film hydraulique correspond à la fine couche protectrice invisible par dessus les écaille )

Après cette brève description, l'explication faite de l'usure est la suivante: les agressions externes tel que les traitement chimiques (défrisage, coloration, curl..), les manipulations mécaniques ( lorsqu'on se peigne, qu'on démêle...), les manipulations thermique (utilisation d'appareil chauffant), ainsi que les agressions climatiques, tout celà va user le cheveux, cela se traduit par la disparition de la cuticule protectrice à certains endroits du cheveux.
Ainsi qui dit cheveux usé dit cheveux abîmé, qui dit cheveux abîmé dit cheveux sec!


Dans la partie prévenir:

Cette partie est sous-titrée "Ne pas abuser". Et là une liste est faites de certaines choses qu'il faut savoir maîtriser. Alors ça donne ça:

Ne pas abuser de:

-brossages vigoureux: là l'article préconise de se démêler les cheveux de manière douce afin de ne pas agresser la cuticule. Jusque la OK tout va bien. Et LA sous mes yeux  écarquillés que lis-je?

"démêlez vos cheveux en commençant par la RACINE et en progressant jusqu'aux POINTES"

......WATH???????

euhhhh non! Faux, faux et Archi faux! TOUJOURS démêler ses cheveux des POINTES vers la RACINES!!!  S'il vous plaît les filles! Avec des cheveux emmêlés si je suivait le conseil de l'article, pour le coup je serais quasi certaine que mes cheveux resteraient dans le peigne et bonjour la casse... passons à la suite

-du séchage intempestif: il s'agit de ne pas utiliser systématique le sèche-cheveux et de préférer le séchage à l'air libre à l'aide d'une serviette. (je rajouterais, n'oubliez pas vos leave-ins!)

- des traitements mécaniques et chimiques à répétitions: l'article met le point sur l'importance d'espacer un maximum les colorations, défrisages, tresses et extensions. je dis "good"!



Dans la partie guérir:

Cette partie est sous-titrée "les bons gestes pour réparer le dégâts"

L'article donne pour solution aux pointes sèches, la coupe. Il est dit que couper est la meilleur façon d'éliminer le problème de pointes sèche et/ou fourchus.
Et là je dit FAUX.
La coupe est effectivement la meilleur solution pour les fourches, car irréparables. Mais en ce qui concerne les pointes sèches, il n'y a pas a s'inquiéter, misez plutôt sur une bonne cure de soins profonds hydratant, et une hydratation quotidienne (avec un hydratant quotidien donc, olive oil moistrurizing lotion par ex)et irréprochable (= tout les soir avant de dormir hydrater par sections, et sceller avec de l'huile végétale pure et une retouche rapide le matin si besoin est).

Je doit dire que je trouve les dernières lignes de l'article assez incohérentes, voici ce qu'il est dit mot pour mot:
"les soins spécifiques à utiliser en prévention ou en réparation sur cheveux secs ou humides. Ils vont restructurer et lisser les écailles grâce à leur composants enrichis en céramides, aux vertus protectrice, lissantes et adoucissantes. conseil d'utilisation: appliquer sur les pointes et masser délicatement. Idéal avant le brushing ou le fer à lisser."

Heu bon pour moi il est clair que l'article fait l'amalgame entre soins, destinés à réparer le cheveux, et lui apporter ce dont il manque, (hydratation, protéines..) et sérum thermo-protecteur qui lui est destiné à protéger le cheveux des appareils chauffants... Car attention tout les soins anti-sècheresse ne sont pas des thermo-protecteur et vice versa.

Pour finir, comme à son habitudeMiss Eben fait une sélection de produits en rapport avec l'article, en l'occurrence la lutte contre les pointes sèches, les voici

      


De gauche à droite: Sérum silken seal Keracare, Spray pointes sèches phytospéciphique, Elixir concentré de nutrition Dessange, SOS pointes sèches Kanellia.

Ne connaissant pas ces produits je ne sait pas ce qu'ils valent, mais si vouv en avez déjà testés un n'hésitez pas à  nous le faire savoir en laissant un com, dites nous tout! voilà se fut un long post merci d'avoir pris le temps de le lire!:

kiss kiss













3 commentaires:

  1. Couper les pointes sèches ??? Ils avaient fumé du crack ou quoi ?? lol Ah ben si on devait couper à chaque fois qu'on les sent secs on n'aurait pas fini ma foi lol Ils ont dûse tromper en tapant l'article lol

    Parfois je me méfie des produits qu'on conseille dans les mags (partenariat/liens avec telle ou telle marque ? publicité déguisée ?).

    J'aime bien lire Miss ebene à l'occasion... enfin lire sur place bien sûr ! lol je ne l'achète plus, 3 euros c'est trop pour ce qu'on trouve parfois dedans. Je veux dire ça reste sympa à lire mais je trouve qu'ils ne parlent pas assez souvent et longuement de cheveux et soins (ce qui me chagrine un peu). Et quand ils le font à fond (plusieurs pages à la clé) c'est souvent à l'occasion d'un hors série :-(

    En tout cas merci d'avoir partagé le contenu de l'article avec nous !

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui, merci de ce partage !
    souvent je déplore que les articles sur les cheveux dans les magasines "pour les noirs" sont truffés d'erreurs ou d'idée reçues...
    oarfois j'achete le magasine "tresse" et souvent je suis déçue car soit ce n'est pas approfondi, soit c'est faux...
    comme un jour je lis "pas de henné sur cheveux défrisés" sans explication ni argument... alors que cela fais 3 ans que je fais du henné sur cheveux traités chimiquement (wave)... le tout est de choisir du 100% naturel !
    enfin tout ça pour dire qu'il manque un peu de recherche de leur part je trouve... dommage !

    RépondreSupprimer
  3. De nada ;-)

    Tout à fait d'accord les filles!

    Les magazines ne sont pas ce qu'on appellerait une valeur sure!
    Ce qui m'inquiète c'est que beaucoups de personnes n'y voient que du feu! Moi avant je ne me rendais absolument pas compte des absurdités qui étaient dites parfois... Enfin bon moi je dis vive la Hair Joirney ça vous ouvre les eyes!!

    RépondreSupprimer