mercredi 9 mars 2011

Comment est-ce que je mesure mes repousses?

Cette semaine, la question m'a été posé par Nanette, une lectrice.
J'ai tout de suite trouvé que sa question était assez pertinente, et que la réponse méritait un article!
C'est pas toujours évident d'avoir des chiffres précis lorsqu'on parle de repousses, pire encore si on à des cheveux non traités chimiquement!

On se contente souvent soit de donner une valeur aproximative, à vue de nez, ou avec son pouce en guise de mètre; soit en s'armant d'une règle et en la posant sur sa tête pour tenter d'y mesurer la pousse.
Bon pas très compliqué,  mais pas très précis...

Voici la méthode que j'utilise lorsque je désire savoir précisément, de combien mes cheveux ont poussé:

Tout d'abord,
Faisant partie de celles qui se défrisent, je suis avantagée par la différence de texture, qui me permet assez précisément de différencier la partie défrisée, de la repousse.


1°) Je commence, par me prélever un cheveux, et met à diposition: une feuille, une règle, et un bout de scotch.




(Le petit trait rose désigne la fin de la repousse et le début de la ârtie défrisée du cheveux...)


2°) Je scotche la racine du cheveux à un androit bien précis de ma feuille, que je marque d'un point




3°) je prend le cheveux entre mes doigts au point de rencontre des deux textures




4°) J'étire le cheveux afin qu'il soit raide, et marque d'un second point






5°) Il ne me reste qu'à mesurer l'équart entre les deux points



Résultat: un peu plus de 4 cm de pousse en 9 semaines. On dit merci huile de carapate! :-P

Petite précision, j'ai prélevé ce cheveux au milieu de ma tête, l'endroit où mes cheveux ont tendance à pousser naturellement plus vite que sur le reste de ma tête, je dirais 0,5 cm en plus sur 3 mois à cet endroit.

Autres:

Pour les filles aux cheveux naturels , la solution pourrait être de mesurer toujours au même endroit une mèche de cheveux entière


Voilà! C'est ainsi que je procède lorsque j'ai besoin de chiffres précis, là en l'occurrence cette méthode m'aide à évaluer les bienfaits sur la pousse de ma cure de carapate.

3 commentaires:

  1. Ton article tombe à point nommé! Je me demandais aujourd'hui comment mesurer la pousse de mes cheveux étant naturelle! De plus, j'ai commencé ma hair journey ce mois-ci. Je n'ai pas défrisé mes cheveux depuis août 2009, j'envisage peut-être de défriser de nouveau un jour. Ton blog et d'autres regorgent de bonnes infos pour l'entretien des cheveux défrisés! Continue comme ça

    RépondreSupprimer
  2. Cc Nadège! Merci pour l'interêt que tu porte à mon blog et pour ton encouragement ça fait plaisir^^

    Je respecte vraiment les filles comme toi qui retourne au naturel c'est pas toujours évident de réapprendre à s'occuper de ses cheveux naturels, perso j'en aurais été incapable!

    en tout cas bonne chance pour ta "hair jouney" et surtout bon courage! Je te souhaite d'atteindre tes objectifs capillaires ( ou autres!!)

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Je passe sur un ancien article =p
    Mais pour mesurer la pousse de nos cheveux (étant naturelle ou bien défrisée) il y a tout aussi simple, certes ce n'est pas d'une précision exacte mais tout de même... Il suffit de prendre une mèche de cheveux, de l'étirer à son maximum (sans pour autant s'arracher les poils =p ) et de voir ou cela arrive... 1 mois plus tard on renouvelle l’opération et on observe la différence ;-)
    Au passage, j'aime beaucoup ton blog!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer