lundi 11 avril 2011

L'été de nos cheveux...

A ma plus grande joie,
 les beaux jours font leur entrée en beauté!
Je pense que nous seront d'accord pour dire que la période estivale est généralement celle des sorties, des heures passées dehors à profiter d'un ciel bleu et d'un soleil présent plus que jamais!

Aujourd'hui c'est justement de la relation cheveux/soleil dont nous allons parlé.



Les effets du soleil sur mes cheveux??

Vous vous doutez bien que si le soleil peus être nocif pour notre peau, il peut également l'être pour nos cheveux...
Et oui! Même si il est l'alié de notre bonne humeur, le soleil et son expostion prolongée endommage la fibre capillaire!

 Je dirais que nous ne sommes pas à l'abri des coups de soleil, et encore moins à l'abri de "brulûres capillaires"

N'avez-vous jamais souffert de secheresse capillaire, et de son effet motte de paille sur la tête suite à une journée parc ou plage???


Huumm ben si a réponse est oui, ne cherchez pas plus loin il s'agissait très probablement de "brulûres capillaires"...

Personellement mes cheveux sont ultra sensibles à ce type de problèmes, il me suffit de passer ma journée dehors par un temps ensoleillé et je suis casi-sûre de me retouvé avec des cheveux complètements asséchés en fin de journée!


Que puis-je faire pour éviter les brulûres sur mes cheveux dû au soleil??

Les solutions sont assez simples et relèvent d'une logique implacable du cheveux:
Hydrater encore et toujours, et protéger!

Identifier la cause:

Si vos cheveux s'assèchent c'est que l'eau (son hydratation) contenue dans ces dernier s'évaporent plus rapidement sous les effets de la chaleur! Une fois asséchés, c'est caremment le cheveux qui morfle, déjà à sec, si on intervient pas c'est à ce moment la qu'il brûle et s'abîme!

Voici quelque petits exemples de ce que vous pouvez faire pour éviter que vos jolis cheveux ne soient endommaagés par le soleil:

Côté hydratation:

- Le plus basic, ne pas sauter l'étape de l'hydratation quotidienne, avec sa lotion ou crème hydtratante habituelle. Opter pour l'hydratation matin et soir est encore mieux!

- Ne pas hésiter à multiplier les cowashs, pour une hydratation en profondeur

- Marcher équipé! Un vapo dans votre sac vous seras d'une grande aide! Remplis avec simplement de l'eau de source ou bien un leave-in liquide hydratant, la solution la plus efficace,à mon humble avis,est de maintenir l'hydratation tout au long de la journée! pour ça un pchit par ci , un pchit par là directe sur les cheveux, quand le besoin s'en fait ressentir!

-N'attendez pas que le cheveux soit au bord du non retour, comme je le disais plus haut l'étape après la simple sècheresse (à ce stade le cheveux n'st pas encore abîmé), est celle de la brulûre, là le cheveux s'abîme, et il faudra le réparer par des longues sessions de chouchoutage et de soins profonds. Comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir!
Alors un pchit dès qu'on sent un peu de sècheresse.


Côté protection :

- Marchez couvertes! Sortez vos plus beaux chapeaux mes demoiselles! Apart être un accessoire de mode, l'utilité première du couvre-chef est de protéger, et ça on à tendance à l'oublier. Et par la même occasion vous évitez les maux de têtes que cause les rayons du soleil!
Choisissez le plutôt large façon star de cinéma, ainsi les longueures sont à l'ombre,et donc à l'abri:


- Plutôt prévention, évitez de tartiner vos chveveux d'huile, surtout pas, cela accéllerait les effets du soleil

-Vous pouvez même utiliser des produits  capillaires spécial soleil!
Les marques se mettent tout doucement à l'industrie du soleil, et vous proposent des gammes entières de produits dédiés a cette relation cheveux/soleil.
La marque des proffessionels et appréciés par un grand nombre:

Kerastase Soleil:
Vous y trouvez un composé complet de produits capillaires dédiés au soleil.Shampoing, crèmes, et divers soins...
Par contre, cette marque se paie et pas qu'un peu!
Comptez une bonne quinzaine d'euros par produits... Et si cela ne vous freine pas cette marque est dispo exclusivement chez les coiffeurs d'après ce que j'ai compris, mais vous en trouvez certainement sur des sites comme amazone.fr


En ce qui me concerne je ne suis pas trop adèpte des aventures capillaires faisant office de "vide-porte-monnaie",, alors je me contente de bien hydrater matin et soir, et de garder mon leave-in sur moi (j'utilise le elasta qp feels like silk leave-in ). Si je sais que je vais passer beaucoup de temps en extérieur je prévois mon petit chapeau de paille et c'est ok!

Voilà! Profitez bien du soleil et pensez à protéger vos longueures!

2 commentaires:

  1. salut ! Je voulais savoir si tu avais déjà testé les produits kerastase sont t'ils efficace sur les cheveux type crépus.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour les produits Kerastase je ne les ai jamais utilisés personnellement, mais j'ai eu beaucoup d'écho positifs sur ces produits, et ceux pour tout type de cheveux!

    Crépus y compris...

    Voilà, n'hésite pas en nous fair part si tu te décide à les testés, dis nous ce que tu en a pensé!!! ;-)

    bsx

    RépondreSupprimer