Coucou tout le monde!
aujourd'hui je vais aborder un des sujets principal lorsqu'on fait une aventure capillaire:
Le Stretching!
Alors, en quoi consiste cette pratique ???
------------->>>
Pour celles qui ne le savent pas le stretching est l'art (oui oui pour moi ça relève de l' art) d'espacer un maximum les dates de ses défrisages.
Pour ce fait, il faut à mon sens, dors et déjà avoir pris le temps de bien connaitre ses cheveux
afin d'éviter les ratages, donc les casses!
Pourquoi est-ce que stretching rime avec self-contrôle???
Dans un stretching, plus les mois passent plus ce dernier devient difficile.
Cela est bien entendu lié aux repousses de plus en plus imposantes .
Ces dernières sont plus robustes que nos longueur défrisées, alors des erreurs engendrent vite de la casse!
Je parle de self-contrôle car afin de mener à bien sa période de stretching, il va falloir maîtriser, de manière impeccable, et ses cheveux, et ses fait et gestes!
(pas de négligence passagère, exile du mot flemme, hydratation nickel et j'en passe...)
Est-ce si difficile que ça en à l'air???
Je pense vraiment que ça dépend de chaque chevelure!
Une personne avec des cheveux très épais, de nature assez sèche et qui a tendance à faire des nœuds (comme moi), va vite être débordée par ses repousses, si elles sont trop robustes, par des nœuds qui vont se multiplier, et donc un risque de casse accru !
Sans parler de la sécheresse plus dure à combattre... Car plus il y a de repousses plus le cheveux aura tendance à s'assécher.
A l'inverse,
une personne avec des cheveux de nature moins sèche, moins épaisse et généralement plus facile à vivre, aura plus de facilités à faire face aux contraintes liées au stretching!
Ainsi cette personne s'en sortira mieux et ne fera pas de son stretching une "séance de casse" pour cheveux!
Quel est l'intérêt de faire un stretching???
N'oublions pas que les défrisages et autres (curls, wave, assouplissement...) restent des processus chimiques,
plus ou moins forts et donc A RISQUE pour la santé de notre chevelure à long terme!
Imaginez un peu 20 ans à poser des défrisages sur vos crânes à raison de 4 par ans...
Le calcul est vite fait, ça représente pas moins de 80 défrisages...
Et ça arrive vite...
Alors c'est pas mal si on peu en réduire le nombre.
A quel stade parle t-on de stretching???
A mon humble avis, je dirais passé les 14 semaines ( 3 mois et demi), car dans le monde des hairloveuses le minimum requis entre deux défrisages est bien souvent 3 mois.
En dessous, les défrisages commences quand même à être un peu trop proches et ce malgré la notice des défrisants où il est notée que le minimum serait de 2 mois.
De plus passé ces 14 semaines, les repousses commencent vraiment à être conséquentes, et c'est là qu'on va commencer à bien adapter sa routine (utilisation des méthode pour dompter ses repousses...) à sa période de stretching...
Le stretching et moi...
Franchement???
...Le stretching n'est pas mon ami!!!
haaa pas biennn!!!
OUI! Je sais!
Pourtant c'est pas faute d'essayer! Mais mes cheveux ne s'y prêtent vraiment pas, ma tignasse est ce qu'on peut appeler MUY épaisse!!! Et mes repousses me paraissent être des mutantes passé les 3 mois, impossible d'y passer un doigt, mais alors un peigne heuu vaut mieux pas pour lui...
Je ne me résigne pas pour autant, je ne désespère pas de trouver une méthode qui rendra mes repousses plus faciles à vivre.
Mais pour l'instant j'espace mes défrisages de 2 mois et demis minimum à 3 mois maxi...
Autrement je suis certaine d'avoir de la casse et c'est pas le but d'un stretching.
Et vous quel est le maximum que vous ayez tenu entre deux défrisages?
Quelles sont vos astuces pour y parvenir??
Kiss kiss et merci d'avoir pris le temps de me lire ^^
Coucou moi je suis a 18 semaines Post relaxer et franchement j'hésite à défriser. J'ai envie d'attendre plus longtemps mais je sens que ça va commencer a se corser car mes repousses assez bouclées commencent a s'enrouler autour d'elles meme!(ça pousse tranquilement!je pense) Le comble comme des locks heureusement que c'est pas toute la tete. Je les demele tres facilement avec les doigts. Le scurl est mon allier en periode de streching combiné au Humecto de Keracare.
RépondreSupprimerL'huile de coco mélangé a quelques gouttes d'HE de romarin m'adoucit considérablement les repousses. Je suis une habituée des streching sauf que cette fois ci je n'ai pas utliser les tresses comme moyen de pause.
Voila voila moi je conseillerais de miser sur une hydratation des repousses et un renforcement des pointes défrisés avec des soins protéinés.
PS: j'évite les shampoing chimiques, j'utilise des poudres saponaires indiennes (MEEHRA) ou je cowash(mélange AS+ jus de citron).
cc alors moi j'essaie 3mois au minimum depuis que jai decidé d etre au top de ma HJ.
RépondreSupprimerCertains pensent et strech avec low manipulation genre demelage juste le jour de lavage moi je peigne tous les jours avec un peigne à dents larges pour reduire au max les noeuds.j ai deja testé au tout sans peigner tous les jours et je peux t avouer que c est galere.enfin pour moi
apres comme on dit chacun le fait à sauce
Salut Didy.C
RépondreSupprimerbah moi j'ai tenu 5mois et demi mais c'est pas parce que je le voulais. c'est juste que, j'habitais en province et il n'y avait pas de salon de coiffure afro, juste des boutiques.
Je ne suis pas une gande adepte du self-defrisage et j'ai décidé de ne plus confier ma chevelure à n'importe qui. l'accident capillaire qui m' a conduit à commencer mon AC était un défrisage raté qu'une de mes camarade m'avait fait et qui a abouti à une alopécie de certaine partie de la tete. j'ai préféré attendre 5 mois et demi pour que ma tante me défrise (c'est toujours elle qui le fait ^_^) mais ca n'était pas de toute haleine et la casse était plutot importante. je ne recommande pas les long streching aux personnes qi ne savent pas dompter les repousses.
Merci pour vos témoignages et vos ptites astuces les filles :-)
RépondreSupprimerkiss
Hello !
RépondreSupprimergénéralement j'attend de 4 à 5mois, c'est le temps ou même en soignant bien mes cheveux, il y a un stade ou mes racines frisottent et m'empêche de me coiffer.
C'est toujours ma mère qui me défrise (par précaution). J'essaie d'en faire le moins possible. j'ai été étonné que certaines filles le fassent tous les 1 à 2 mois...attention !